Le lieu

C'est au début du siècle dernier que Frédéric Chanier (mon grand-père paternel) et sa femme Marie-Anne (née Chabanac) ont créer au lieu-dit "La Champrenade", un ensemble de bâtiments qui compose cette ferme actuellement. Ils ont construit (Frédéric étant maçon aussi) la maison, les séchoirs à tabac, agrandit la grange... Tout ceci durant la première moitié du XXe siècle. Après le décès de ma grand-mère Anne, en 1962, ce fut une lente stagnation et un déclin des bâtiments.
Je suis le cinquième et dernier enfant de Gaëtan et Michelle CHANIER. Étant arrivé de dix à quatorze ans après mes frères et sœurs, j’ai vu mon frère ainé, Jean-Luc, avoir en 1973 (il y a 39 ans !), un projet d’installation avec un élevage d’oies grasses et vaches laitières. Des circonstances ne permirent pas au projet de se réaliser. Mon frère s’installa donc en Nouvelle-Calédonie où il réside encore actuellement avec sa famille, il est entre autres, producteur de miel à Dumbéa et propriétaire de la ferme d'Erembéré.
Mon père, après avoir continué, laissa l’exploitation à ma mère qui poursuivi jusqu’en 1984 avec un élevage d’oies et de canards gras ainsi qu’une dizaine de vaches laitières.
Depuis, la ferme est habitée mais peu entretenue, (d’où la grange en état de ruine). Face à l’étendue des travaux, ma mère sacrifia par manque de moyen, l’entretien de ce bâtiment au profit de la maison, le séchoir et le bâtiment polyvalent.
Mon père est décédé en 1995.

Il y a donc une base de bâtiments existants et transformables après de beaux travaux.

Le bâtis de l’exploitation laisse beaucoup de potentiel de développement avec :
-          une grange (toit et structure en rénovation)
-          un séchoir à tabac de 24 m de long
-          une grande maison basse ou le fournil à été créé au rez-de-chaussée
-          un poulailler en activité
-          une maison d’habitation avec toit mansard

La rénovation de la grange est en cours, après effondrement de la toiture durant l'hiver 2013/2014, les 2/3 ont été refait, il reste un tiers à reconstruire, un gîte en lieu etv place de l'ancienne maison est en projet .

Pour le grand et ancien séchoir à tabac, sa partie haute peut recevoir quelques studios afin d'accueillir ponctuellement ou plus durablement des personnes, voulant se poser dans ce lieu.

La maison basse est notre laboratoire de travail / fournil de boulangerie sur l'ensemble du rez-de-chaussée, l'étage est notre logement de fonction,

La maison haute est actuellement occupée par ma mère, Michelle CHANIER, la doyenne du lieu !









Longitude : 00° 30' 12.0'' E      Latitude : 44° 40' 13.1'' N
(il s'agit sur l'image satellite de toute la surface couleur vert clair et tout le bord du Dropt- forêt)



La ferme à pour point fort sa situation géographique entre deux départements ; le Lot-et-Garonne et la Dordogne, inscrite dans le pays de la Vallée du Dropt, en Haut-Agenais – Périgord.
Lalandusse est un village de 210 habitants environ, mon père y a été maire dans les années 60 et ma mère a poursuivi en étant conseillère municipale, adjointe au maire durant plusieurs mandats.
Faisant partie du canton de Castillonnès et de l’arrondissement de Villeneuve-sur-Lot à 40 km, la ferme Sereine est distante de Bergerac de 25 km et de Marmande à 50km.
Nous sommes dans l’ « extrême » nord du département du Lot-et-Garonne, mais aussi au sud de la Dordogne aux confins du périgord pourpre !



La surface de cette ferme de 14,80 hectares est entièrement longée par la rivière le « Dropt », formée de méandres et d’une île, avec une prairie naturelle et un bois de deux hectares, ce site est privilégié pour le tourisme rural et écologique.
La faiblesse de réception des réseaux téléphoniques en fait une « quasi » zone blanche idéale pour les électro-sensibles de plus en plus nombreux.
Le volume de feuillus composé de frênes, chênes, acacias principalement  dans la ripisylve du « Dropt » crée une aménité remarquable.