samedi 18 juin 2011

Perspectives



DEPUIS...
Je connais déjà la presse, créer et concevoir un journal, le dessin industriel, le gardiennage, le travail d'été à pousser du grain dans un moulin, démonter un moteur de 504, traire les vaches, conduire les tracteurs, labourer, passer les outils sur la terre, conduire les voitures, les bateaux, les auto tamponneuses, prier, penser, réfléchir dès fois un peu trop, parler dès fois aussi un peu trop aussi ! ramasser les fraises et planter des radis.
Me fâcher et revenir mais aussi me fâcher être blesser et partir ! Gaver des oies, faire des câlins aux chats et aux chiens aussi, mais je préfère les chats quand même.
Ramer dans la barque sur le Dropt à Lalandusse, me marier, être joyeux ambitieux et tout perdre mais garder l'essentiel, voir un être grandir qui est mon fils Arnaud, hélas pas assez longtemps, Nager en piscine et dans la mer, admirer le lagon et les étoiles de mer et autres merveilles, être à l'accueil et écouter les clients longtemps...
Aimer être sobrement et discrètement gay, prendre le poids des responsabilités d'une entreprise, connaître la perte de tranquillité en recevant factures et autres gentillesses, le stress avec la course au chiffre !
Être impuissant sur les bancs d'un tribunal, la solitude d'anniversaire seul, la solitude d'anniversaire trop nombreux et la joie d'anniversaire comme j'aime.
Les tensions familiales et son autre versant qu'est la complicité de certain(e)s, l'affection de ma mère, le regard de mon père, la tendresse de ma grand-mère et la grandeur de mon grand-père, être le "petit" dernier et le rester longtemps pour certains, être moquer par des semblables qui passe leurs craintes dans la parole, être admirer et encourager par ceux et celles qui m'aiment.
Être soldat, sortir de la fosse du parcours du combattant, apprendre le créole, démonter une 2cv, vendre des journaux dans un kiosque à Paris, faire des excès et des bêtises, être baptiser par immersion à l'âge adulte, prêcher, chanter, ne plus croire à rien et construire une spiritualité pacifiée, apprendre à connaître et vivre avec le pendule, les énergies, les chakras, les auras, l'amour plus grand que moi. Faire un mur en paille et crépir à l'argile, pétrir une pâte à pain et la faire pousser pour la cuire dans un four, faire des brioches vendéennes, avoir peur, être trop confiant, être angoissé de ne pas y arriver (mais arriver à quoi ?), rêver et retrouver la réalité et rêver de nouveau !

Et AUJOURD'HUI...
Et oui, j'ai envie de connaître les chevaux, la menuiserie, la traction animale, créer un gite d'accueil, accueillir des pèlerins de Compostelle et des touristes, faire du pain, des confitures, biner mon jardin, jouer à la belote, faire des randonnées à la montagne, du canoé, du bateau en mer, rire entre ami(e)s, aimer la Vie, partager des moments inoubliables avec des membres de ma famille.
Conduire une calèche ou chariot à cheval ou âne, faire du feu dans la cheminée bien blotti dans une couverture, entendre la pluie tomber, me dorer au soleil, voyager à pied, produire mon électricité et être autonome, troquer et échanger, encaisser et vendre mes pains et autres savoir, consulter un Oracle, faire du yoga, lire et relire, écrire mes pensées, se souvenir, pleurer aussi, crier seul en courant dans la montagne, dormir, jouir de plaisir, apprendre la vannerie, faire des paniers, couper du bois et faire des fagots, enfiler des chaussons bien chauds en hiver, avoir la peau doré en été par les ardeurs du soleil, avoir des poules, ramasser les œufs pour faire des omelettes.
Apprendre à m'aimer et à aimer mon corps, partager des moments de vie avec mon fils, trouver de l'eau et creuser un puits, échanger de la complicité et de l'amour avec des ami(e)s, caresser un bon gros chien, un Pyrénées par exemple, boire à la source, travailler avec le soleil et respecter les cycles lunaires, honorer la terre et ses produits, aimer et bénir mes semblables et tout ceux qui vit sur terre, bien placer son lit pour bien dormir, écouter et encourager, manger des légumes, ramasser des champignons dans les bois, des cèpes, oui des cèpes, hummm... je veux vivre... Tout simplement

Frédéric CHANIER
Samedi 18 juin 2011
à Vouvant

10 commentaires:

  1. Merci d'écrire tout cela. Je pensais à toi tout à l'heure justement, c'est drôle.

    Ce qui m'a frappé de ton texte, c'est le sentiment de te connaître finalement si peu, mais depuis si longtemps. Il me semble parfois que les liens familiaux sont un obstacle à une connaissance profonde, sans prise pour acquis, sans jugement facile.

    Tu es pourtant un homme profond, qu'il me tarde de revoir.

    Que Dieu te guide.

    - Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Merci Philippe pour avoir pris de ton temps pour apporter ta contribution et m'avoir témoigné de l'amour.

    RépondreSupprimer
  3. Frédéric, que de profondeur. j'ai l'impression que les verbes d'action utilisés ne peuvent que superficiellement décrire l'intensité que tu vis. Je vois cette suite d'action comme les flots de la mer tantôt tumultueux, tantôt calme et appaisés. Je suis heureux, content et je me réjouis que tu aies trouvé ce que tu recherchais. J'ai hâte de te revoir même si je ne reviens pas en France cette année.. j'ai hâte de te revoir, je ressens comme philou le fait d'avoir tant en commun avec toi sans forcément avoir eut le temps de le partager. Je suis fier d'avoir dans ma famille quelqu'un d'aussi profond et vrai dans ma famille.

    Que Dieu te bénisse.

    Chris.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Christophe,
    IL me vient en mémoire les paroles de la chanson de Louis Chedid :
    - "On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime
    Par peur de les gêner
    Qu'on les aime
    On leur dit jamais assez
    que sans eux sans elles
    on serait même pas la moitié de nous même.

    Qu'y a t-il de plus important?
    La raison ou les sentiments?

    RépondreSupprimer
  5. MERCI Fred d'écrire tes sentiments et tes états d'ames avec ta liberté qui fait tout ton charme.
    La marche fait le chemin...disions nous l'autre soir.
    Ta marche à toi, ton chemin spirituel qui te rends si serein. transmet la Paix et te permets de rayonner autour de toi.
    Je suis fière de t'avoir comme "petit frère""
    Affectueusement
    Bichou ( pas la biquette

    RépondreSupprimer
  6. Merci Bichou, de mettre ta Pierre sur mon chemin afin d'affermir mon pas. Soit bénie je t'aime chère sœur.
    Frédéric

    RépondreSupprimer
  7. Bouddha a écrit: "Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin" , et je crois mon cher et tendre compagnon de vie, que ce chemin tu es en train de le réaliser avec grandeur et cela impose le respect de ton être.
    Tu es une belle et vieille âme qui dans cette vie apprends encore de l'Autre (cet étranger messager).
    Je suis fier et honoré de partager cette vie, TA VIE.Il n'y a pas d'ailleurs, je sais que ta vie c'est la mienne aussi..

    RépondreSupprimer
  8. C'est si bon de lire ta signature d'amour. Nous composons un chemin parallèle, si proche que nous nous tenons symboliquement la main. La direction est commune et nos énergies se complètent.

    RépondreSupprimer
  9. Il y a une qualité qui est une constante chez toi: la sincérité. Où que tu ailles tu essaie autant que tu peux d'être en accord avec toi-même, même si tu sais que la direction ne va pas te pousser au meilleur, si c'est en accord avec ce que tu ressens, tu y vas.

    Ca contribue à faire de toi quelqu'un de sympathique et très intéressant.

    J'aime ta logique, ta façon de percevoir les choses et les gens et ta capacité à partager ton analyse.
    Ravie de te voir bientôt!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ta contribution Rachel.
    La vie d'adulte fait le pari du choix,
    Le choix conditionne notre état,
    Notre état en est ainsi meilleur,
    Car conditionné par la liberté de choix.

    Si je quitte un état, c'est qu'il ne me convenait plus ou pas. (inconfort)
    Je me dirige donc vers une situation nouvelle dont je suis le créateur et l'acteur principal de mon rêve (ma vie).
    Le passage de l'inconfort vers une évolution est un "meilleur" pour moi.
    Voila pourquoi la direction me pousse vers le meilleur.

    J'ai hâte vous revoir tous très bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer